top of page

Déroulement d'une consultation

ANAMNÈSE 

Il s'agit d'un temps important pour l'ostéopathe au cours duquel il va se renseigner sur vos antécédants médicaux, traumatiques et chirurgicaux afin de mettre en avant les éventuelles pathologies en cours et éclairer le motif pour lequel vous consultez. Il pourra alors adapter au mieux sa prise en charge.

Si vous avez des examens complémentaires récents (Radios, Scanner, IRM ...) pensez à les amener, ils seront utiles à l'ostéopathe 

Examen CLINIQUE

L'ostéopathe est un thérapeute de première intention, par conséquent, il est en mesure de déceler des pathologies sous-jacentes. Si votre cas ne relève pas de l'ostéopathie, le thérapeute sera en mesure de vous réorienter vers un spécialiste.

Tests Ostéopathiques

Par un examen physique, l'ostéopathe effectue une série de tests manuels à la recherche de restrictions de mobilité de l'ensemble des tissus du corps. Il pourra ainsi établir un schéma thérapeutique. 

Traitement 

L'ostéopathe vous proposera alors un traitement spécifique adapté en choisissant des techniques appropriées au terrain. 

​

Après le traitement, l'ostéopathe vous prodiguera des conseils afin de potentialiser le traitement dont vous avez bénéficié. Il sera important de les respecter car ils permettent de maintenir un équilibre et de prévenir la réapparition de la douleur. 

Les suites

de consultation 

Il est possible que les effets d'une consultation prennent du temps à apparaitre. Cela dépend de l'ancienneté de la douleur, de la capacité du corps à se réguler. 

Des douleurs peuvent donc persister le temps que le corps se régule et s'adapte. 

bottom of page